< autre article />

Karambolage

Emission franco-allemande sur Arte

Karambolage, vous connaissez ?

C'est une courte et très intéressante émission sur Arte qui parait tous les dimanches soirs (et en ligne pendant 7 jours sur Arte+7).  Cette émission franco-allemande parle des différences culturelles et linguistiques de chaque côté du Rhin ainsi que d'autres cultures minoritaires présentent dans ces pays. 

Pour moi c'est une réelle source d'inspiration et de culture. Chaque animation est racontée de façon clair et ludique et surtout : d'un graphisme poétique à chaque fois différent, même si l'on retrouve souvent un style "artisanal et chaleureux".

 

Dans une interview (qui n'est plus en ligne) de Claire Doutriaux, créatrice de Karambolage, on y apprenais comment l'émission a été créée, combien de personnes y travaillent, comment se déroule la création d'un épisode...

Pour la partie graphisme :

  • Les graphistes travaillent la plus part du temps de chez eux. Personnellement je trouve que cette forme de télétravail permet aux graphistes une indépendance et un confort de travail qui, au vu du résultat, n'enlève rien à la qualité du rendu.
  • Lorsqu'un graphiste reçoit un script, il réaliste un test de 20 secondes de vidéo et l'envoie à la rédaction. Ces 20 secondes serviront de base pour le reste de la réalisation de l'animation qui, elle, est envoyée petit à petit, commentée, corrigée... Je trouve également important de tester l'atmosphère au tout début du projet afin de le commencer sur une base solide.
  • Le choix iconographique doit être fidèle à la réalité et puisque les graphistes de Karambolage ne jongle pas tous aisément avec les cultures franco-allemandes. C'est la rédaction qui fournit  les infos nécessaires pour être le plus juste possible. Une communication constante est donc nécessaire entre la rédaction et les graphistes.
  • Une animation de 3 minutes nécessite au moins 2 mois de travail. Il n'y a pas de secret, le motion design est un travail de longue haleine.

 

J'ai un faible pour les animations du motion designer Philipp Seefeldt

Et allez faire un tour sur le blog Karambolage !

< autre article />