< autre article />

SideWays

La web-série itinérante qui vous tient hack-coeur

SideWays c'est une web-série qui nous fait découvrir des initiatives "positives et originales", comme Elektra, la hackeuse Berlinoise, une association d'auto-construction d'éoliennes, la forêt comestible chez un espagnole de 78 ans, l'univers d'un poète ferrailleur dans le Morbihan etc...

 

Les épisodes sont composés d'une courte vidéo très joliment filmée par ses gros-plans et le choix d'images, des gestes, également poétique par la parole des gens. Un article-magazine en parallax, complète l'enquête. Celui-ci est composé du récit de l'histoire, des citations du sujet de l'épisode et d'extraits sonores.

La particularité de cette web-série est son modèle économique alternatif. Les épisodes sont financés par le financement participatif ou crowdfunding et, la transparence étant importante pour les créateurs, l'ensemble des dépenses et des recettes du projet est accessible. Il est également à noté que tous les contenus de la série sont sous licence Creative Commons.

Il est possible d'apporter ses connaissances au projet dans différents domaines tels que la traduction, la communication média, le développement web, le graphisme mais aussi : inviter les bénévoles à manger, prêter une machine à laver...

 Cet épisode de la websérie SideWays est une œuvre collective
Désormais, elle vous appartient !

 

Un beau projet qui démontre que l'on peut réaliser de l'information intéressante et de qualité "en fonctionnant grâce à l'économie du don et de contribution"

< autre article />