< autre article />

Sketchcrawl

Les journées internationales du croquis

C'est en faisant la tournée des bars, qu'Enrico Casarosa a inventé le mot pubcrawl : ramper de bar en bar. Ce terme s'est rapidement transformé en sketchcrawl quand il a parcouru, seul, sa ville avec un crayon, de l'aquarelle et un carnet de croquis. Après un premier événement local avec un groupe d'artiste, afin de partager sa passion du dessin et échanger sur différentes techniques, l’événement à pris une ampleur internationale grâce à internet. C'est maintenant 4 fois par an qu'un sketchcrawl est organisé dans des dizaines de villes partout dans le monde. Cet octobre 2014 ça sera le 45ème événement !

Pour résumer, le sketchcrawl, c'est :

  • Gratuit
  • Ouvert à tous, du curieux débutant en passant par le dessinateur du dimanche venant avec ses enfants, jusqu'au professionnel
  • Prendre le temps d'observer sa ville
  • Le partage des techniques, des sensations
  • Découvrir sur internet des dessins qui ont été dessinés le même jour, à l'autre bout du monde
  • Pas très facile à prononcer

Malheureusement je trouve que les dessins ne sont pas assez mis en valeur sur internet. Les croquis sont publiés sur un simple forum et les fichiers sont à héberger sur un autre serveur... pas très pratique.

Afin de facilement continuer le partage entre dessinateurs, j'imagine une belle plateforme web multilingue destinée au "sketchcrawleurs". On pourrait découvrir une carte du monde où serait renseignées les villes organisant un sketchcrawl. En cliquant sur une ville, on aurait accès à l'historique des journées, une galerie des dessins avec le nom de l'artiste et un accès vers son compte où serait référencé tous ses croquis. Serait également renseignés, le lieux du prochain événement, un moyen de contacter les dessinateurs...

Un beau projet en perspective, mais pour l'instant il est proposé un forum sur le site officiel. Pour rendre la tache plus compréhensible, le site de RandoCroquis explique en détail la démarche à suivre pour participer à un sketchcrawl

Pour ma part, c'est mon papa qui m'a fait découvrir les journées du croquis. Il dessine depuis tout petit, ses dessins sont d'une réelle sensibilité, j'adore ses aquarelles, son goût du détail, ses carnets de voyage... Il organise maintenant les sketchcrawl en centre-Alsace. J'ai pu participer à celui organisé à Riquewihr au musée de la communication.

 

 

"Giving yourself this kind of mandate for a full day changes the way you look around you. It makes you stop and see things just a tad longer, just a bit deeper…"

"Se donner la mission de dessiner toute une journée change la façon dont vous regardez autour de vous. Cela vous invite à vous arrêter et regarder les choses juste un peu plus longtemps, un peu plus attentivement..."

Enrico Casarosa, le fondateur

< autre article />